samedi 2 juin 2012

Glose

Faut croire qu'il y a une justice en ce bas monde. On va tout de même pas le plaindre. Jamais un bonjour quand, par hasard, on le croise. Toujours fourré dans son garage, à la sortie de la ville, à traficoter on ne sait quoi. De temps en temps, un type de son acabit, pas bien net, lui dépose une moto. Il la garde quelques jours, une semaine, puis l'énergumène –ou un autre, va savoir– vient la récupérer. On voit que c'est pas le gratin, tout ce monde-là. Pas sûr qu'ils n'aient rien à se reprocher. En tout cas, c'est chez lui que c'est tombé. Un gros morceau de ferraille. Dans les six kilos. Ça lui a fait un trou de quatre mètres de large dans sa maison, plus de trente centimètres de profondeur. Mais bon, il a eu du pot. Pour une fois qu'il traînait en ville. Sinon, il était écrabouillé. N'empêche que le machin a dégringolé sur sa baraque. Depuis, il a la police sur le dos. Quand on leur demande, aux inspecteurs, pourquoi ils sont là, ils ont beau répéter «police scientifique», ça reste la police. Et puis, tout un tas d'experts sont venus, qui ramassent, examinent. Des étrangers aussi, des Américains de la Nasa. La télé, évidemment. Aux informations, ils ont montré la boule –de l'acier et du titane, à ce qu'il paraît– et le cratère qu'elle a creusé. Après, un spécialiste a expliqué que des milliers de débris, des vieux satellites qui ne servent plus à rien, tournent autour de la Terre. Une vraie poubelle! Des petits bouts s'écrasent tous les jours ici ou là, mais le risque qu'on reçoive un de ces engins sur la tête ne dépasse pas un sur trois mille. On a encore plus de chances de gagner au Loto. Un sur trois mille, c'est que dalle. Pourtant, le rebut spatial, le détritus cosmique ne l'a pas raté. En plein sur sa cabane. Alors, hein, ce serait pas le bon Dieu qui l'a puni?
Photo: YLD


4 commentaires:

Viv a dit…

Je dirai même plus : ça ne m'étonnerait pas qu'il soit un peu étranger sur les bords celui-là... Pas dire bonjour ça ne se fait pas chez nous ! Et puis nos ancêtres les gaulois savaient bien que le ciel pouvait nous tomber sur la tête. Sans doute bien un Dieu qui l'a puni, mais allez savoir lequel...

Yola Le Douarin a dit…

@Viv: et quelquefois ce sont les dieux qui sont tombés sur la tête :)

Fernand Chocapic a dit…

Si je me prends un rebut spatial (ou une bouteille de Coca) en plein sur la cabane, ne comptez pas sur moi pour le ramener aux chinois. Je le revends illico sur e-bay.

Yola Le Douarin a dit…

@ Fernand: la Nasa semble avoir eu la même idée que vous: elle avait lancé il y a quatre ans un appel d'offres pour la vente de trois navettes spatiales «mythiques» qui devaient être mises au rebut, mais je ne suis pas sûre qu'elle avait pensé à e-Bay!