dimanche 3 février 2013

De l'amour et du hasard

Une belle, une merveilleuse histoire. De celles qui ne s'ensablent pas dans le quotidien, ne s'enlisent pas dans l'habitude. Un amour que les désaccords n'effritent pas, que les mensonges ne rongent pas, que le temps ne corrompt pas. Un bonheur adamantin. Une félicité édénique.
Le mince étui de moleskine vert émeraude gît au pied du lit, noyé dans la moquette. Il renferme des cartes de visite à son nom, au milieu desquelles est glissée un petite feuille de Bristol.
1 Marie Mon chant liminaire
2 Nina Douceur printanière
3 Agathe Conceptuelle
4 Graziella Epiphanie du plaisir
5 Charlotte Point d'orgue
6 Alex
7 Louise Accorte villégiature.
Alex, c'est moi. J'aurais pu fermer les yeux sur l'incursion importune de la touriste dans notre exclusivité amoureuse, mais ce vide lexical, ce néant sémantique… Ni métaphore laudative ni évocation superlative. Pas la plus pâle épithète. Pas la moindre qualification, même elliptique. J'aurais accepté, bien qu'avec une amère déconvenue, une allusion à mon rire perlé, à mon air mutin. Tout plutôt que cette présence par omission, cette  aphasie sentimentale. Je veux une explication.
Je lui brandis l'étui sous le nez. Qu'est-ce que ça signifie?
Que tu as tiré le mauvais numéro.
Photo: YLD

4 commentaires:

philippe a dit…

Et ben... doit être trop sensible moi en ce moment, en tout c'est toujours bien ciselé, tranchant même...

Yola Le Douarin a dit…

@Philippe: bon, faudrait que j'essaie de mettre un peu de douceur dans ce blog de brute :)

Viv a dit…

Si j'avais été un mec j'aurais pu dire : "Perso, j'aurais trouvé ça flatteur. Alex... c'est Alex. Pas besoin d'ajouter quoi que ce soit. Je me demande de quoi elle se plaint !"

Yola Le Douarin a dit…

@Viv: ça pourrait bien être une réponse de mec, en effet!