samedi 23 janvier 2010

And sympathy is what we need my friend


Soldes. Deux fois par an, ce mot déclenche chez le consommateur –la plupart d'entre nous, donc– un réflexe quasi pavlovien. Pull, jupe, chaussures, peu importe, il lui faut l'affaire de la saison. Je sacrifie au rite. Dès l'ouverture du magasin, j'arpente les rayons, joue des coudes, fouille, farfouille, l'œil aux aguets. Je rafle deux 30%, conquiers de haute lutte un 50%. Ayant brillamment passé les éliminatoires, je fonce vers l'essayage, tiens la distance, coiffe traîtreusement au poteau une concurrente dans la lune et, victorieuse, m'engouffre dans la cabine qui vient de se libérer. J'enfile la première pièce de mon butin, ouvre le rideau et recule de quelques pas pour juger de l'effet. Miroir, gentil miroir…
-Sympa, ce jean, adjuge, sans que je lui ai rien demandé, un vendeur préposé au rangement des recalés abandonnés par des clientes trop pressées.
Bof, si on veut. Changement de costume et nouvelle inspection.

-Sympa la coupe, arbitre mon coach.
Là, je suis assez d'accord. La robe maintenant.
-Sympa, ce petit modèle, décrète l'expert.
Une vision d'horreur me glace les sangs: accoutrée de sympathie au bureau, affublée de sympathie au restaurant, attifée de sympathie à la prochaine fête où je serai invitée.
Je renonce à mes trophées, tandis que le fashion consultant, sûr de son fait, gratifie ma voisine de cabine d'un enthousiaste «Sympa la couleur».

Adieu rabais, remise, ristourne! J'aurai coûte que coûte un jean bien coupé, une robe habillée ou sexy, des tenues originales, élégantes, seyantes, ravissantes, affriolantes…

Photo: '50, éd. de La Martinière

7 commentaires:

philippe a dit…

oui le comble serait de dire sympa ce texte...et là une virtuelle baffe s'empresserait de parcourir la toile jusqu'à mon écran d'où je sentirais le souffle...
Bon pour moi les soldes ne sont rien que des rémunérations de soldats... ... plus sérieux çà sonne comme une petite nouvelle ce texte...

Marie a dit…

Maintenant, je ne me laisse plus prendre: je ne vais faire "les soldes" que pour un truc précis qui me manque. Cette année, ça a été une paire de chaussures genre "Clarks" et un ensemble lingerie de marque; car à moins 40% la lingerie de marque devient "raisonnable". Bon, j'ai failli tout de même craquer: chez Longchamp, un sac à moins 40% me faisait de l'oeil...Pas "sympa" le sac, carrément classe. Du coup, en ce moment je ne vais pas en ville, pour ne pas céder à la tentation. vivement que ces fichues soldes soient terminés !

Yola Le Douarin a dit…

@Philippe: je n'avais pas pensé à ce sens, mais effectivement. Quant aux baffes, non! «Je n'attaque pas le principe, mais le procédé…»
@Marie: ne pas céder à la tentation, tout est là!

philippe a dit…

n'empêche que j'aime bien, et toujours fidèle à mon habitude de gamin: encore...

Castor junior a dit…

J'ai eu le même problème... Ces revers en lustrine sur les costards... Vivement l'été et la démocratie des tongs t-shirt !

passantepensante a dit…

j'adore cette chanson...
mon expérience en look: je suis allée chez Emmaus et j'ai rencontré un petit jeune homme qui m'a relooké et c'est chouette.

Yola Le Douarin a dit…

@Castor junior: Si tu crois que le choix du maillot de bain est plus facile… Et merci de ta visite!
@Passantepensant: Ça m'est arrivé aussi d'y dénicher de petites merveilles.