samedi 10 décembre 2011

Alors, heureux?



Tout a une raison, une explication. Pierre a perdu ses clés. Il est ennuyé, mais il n'y a pas de quoi en faire un plat. Il demandera à sa femme de lui prêter les siennes et en fera faire un double. Paul a perdu ses clés. Il est d'une humeur massacrante, se reproche son étourderie, qui va lui coûter une bonne demi-heure chez le serrurier pour se procurer un double de celles de sa femme.
Pierre n'a pas obtenu la promotion qu'il espérait. Il est certes déçu, mais ne doute pas que d'autres occasions se présenteront. Paul n'a pas obtenu la promotion qu'il attendait. Il est furieux, peste contre sa hiérarchie, soupçonne ses collègues de lui avoir mis des bâtons dans les roues.
Bref, Pierre est plutôt satisfait de l'existence qu'il mène, il ose même parfois avouer qu'il est heureux. Paul reconnaît qu'il y a pire, concède que sa vie ce n'est pas le bagne, mais, s'empresse-t-il généralement de nuancer, pas le paradis non plus.
Vous en déduirez que Pierre est doté d'un naturel optimiste, alors que Paul a tendance à broyer du noir. Une question de dispositions, de personnalité, de philosophie, conclurez-vous. Une affaire d'acides aminés, objecteront les scientifiques. Et de vous expliquer que nous possédons tous un gène 5-HTT, le transporteur de la sérotonine, ce neurotransmetteur qui régule notre humeur. Or, ce gène existe en deux versions: longue ou courte. Chacun de nos parents nous en transmet un exemplaire. Certains d'entre nous ont le privilège d'en recevoir deux longs. D'autres, moins chanceux, en récupèrent un long et un court. Les plus mal lotis doivent se contenter de deux courts. Selon la taille des brins d'ADN dont vous avez hérité, vous serez prédisposé à voir votre quotidien sous un jour radieux, maussade ou franchement ténébreux. A quoi ça tient le bonheur!
Photo: YLD

9 commentaires:

Fernand Chocapic a dit…

Dans le cas de Pierre, ça devient compliqué. C'est visiblement une affaire d'acides aminés qui changeraient de taille au cours de la journée, ce qui expliquerait son dédoublement de la personnalité, ce qui expliquerait son obsession à vouloir faire un double des clés.

L........................uC a dit…

Je cherche mes clés... Sont pas ici ?
Comment j'vais rentrer ?!

Yola Le Douarin a dit…

@Fernand: professeur Chocapic, je vous envoie ce patient difficile. Je suis sûre que vous trouverez la clé du problème :)
@Luc: je croyais que tu avais décidé de prendre la clé des champs…

Viv a dit…

J'aurai vraiment voulu savoir comment elles ont réagi leurs femmes.
Celle de Paul ferait mieux de profiter du fait qu'il a perdu ses clés pour ne plus le laisser entrer chez elle, héhé. Le problème c'est que cela ne fera qu'empirer les choses. Le pauvre Paul pensera que le monde entier est contre lui et il aura raison !
La femme de Pierre a intérêt à le garder, bien sûr, mais à sa place je ne me serais pas privée de lui passer un bon savon. Il l'aura bien mérité et, de toutes façons, ce n'est pas ça qui ternira son bonheur, visiblement... :-)

Yola Le Douarin a dit…

@Viv: il aurait fallu faire une analyse du code génétique de Mme Paul et de Mme Pierre, mais nos services sont un peu débordés… :)

Philippe a dit…

je vais me tripoter l'ADN de ce pas

Yola Le Douarin a dit…

@Philippe: tu te lances dans l'OGM du bonheur?

Cactus , ciné-chineur a dit…

acceptez-vous les petits nouveaux ici ?

Yola Le Douarin a dit…

@Cactus: avec grand plaisir, soyez le bienvenu!