samedi 25 juin 2011

La femme est l'avenir de l'homme


On ne naît pas femme on le devient. Balivernes! Oubliez ces inepties que vous ont inculquées vos mères. Revenez aux principes fondamentaux qui feront de vous une épouse honnête, appréciée de votre famille et respectée par votre mari. Appliquez sans tarder ces quelques règles, divulguez-les auprès de vos amies, enseignez-les à vos filles.
Le matin, dans la salle de bains, donnez la priorité à votre mari, qui doit se raser. Pendant ce temps, préparez le petit déjeuner.

Le soir, songez un peu au retour de votre mari. Chassez vos fatigues de la journée; passez cinq minutes à la salle de bains pour vous donner un coup de peigne et vous refaire une rapide beauté; accueillez-le avec le sourire en lui donnant l'impression que vous n'avez rien d'autre à faire que de l'attendre. Evitez de l'assommer, dès son retour, avec vos problèmes et vos commérages de bureau.
Femme au foyer, votre mari et vos enfants trouveront le soir une femme et une maman détendue et disponible, un ménage en ordre et une atmosphère calme. Assurez donc pleinement et joyeusement votre rôle de ménagère.

Pénétrez-vous de la grandeur de votre mission de femme et de son importance pour le maintien du groupe sacré de la famille. Rendez-vous compte que vous savez peu de chose et que votre bonne volonté et votre cœur seuls pourront suppléer à l'insuffisance de votre science. Cette conviction vous donnera la modestie qui sied à la femme, et vous saurez comprendre que dans une société de deux êtres il faut qu'il existe à l'occasion une voix prépondérante et vous vous soumettrez plutôt que de provoquer la discussion ou la dispute, d'où il sort rarement quelque chose de bon.

CCC - Comité contrerévolutionnaire des chiffonnettes

Je vais y réfléchir… dans ma cuisine!

Le Foyer domestique: cours d'économie domestique, d'hygiène et de cuisine pratique professé à l'école libre et gratuite d'économie domestique et d'hygiène de Bordeaux, A. Moll-Weiss, 1905. L'Agenda permanent de la femme, Marabout Flash, 1964.
Photo: '50, éditions La Martinière

8 commentaires:

Viv a dit…

Je réalise maintenant à quel point je m'étais égarée... Mais tout n'est peut-être pas perdu. Qui sait ? Si je me repens et que je tire un grand trait sur mon passé, peut-être un jour un autre homme voudra bien de moi, enfin, de mes services du moins. Merci Yola de m'avoir ouvert les yeux ! :-)

Yola Le Douarin a dit…

@Viv: je suis moi-même en pleine repentance. Imagine, je suis capable de rater un œuf dur et je sais à peine à quoi sert un aspirateur!:)

Thaddée a dit…

"Rendez-vous compte que vous savez peu de chose et que votre bonne volonté et votre cœur seuls pourront suppléer à l'insuffisance de votre science."
Vous avez changé radicalement de style ces derniers temps...!

Yola Le Douarin a dit…

@Thaddée: en bonne élève que je suis,j'ai juste recopié mes notes de cours!

Philippe a dit…

finalement, ce serait flippant aussi comme vie, en dehors du coté obsolète et ridicule, y a comme une ambiance du village de la série le prisonnier, une truc normalisé avec un être dominant et un être soumis, bon...progressons car si ce texte fait mention d'un temps révolu c'est loin d'âtre le cas partout, et ya encore beaucoup de chemin à faire...

Yola Le Douarin a dit…

@Philippe: c'est vrai, mais chez nous aussi il faut rester vigilant. Il y en a qui reviendraient bien aux temps où les femmes n'avaient pas d'autres horizons que le foyer et la maternité.

versus a dit…

Ah, ce n' est la blog de Thaddée, me serai-je trompé ?
Sorry for that !

Yola Le Douarin a dit…

@ versus: et bien non, mais bienvenue quand même!